VEF Blog

Titre du blog : rimes
Auteur : rimes
Date de création : 14-01-2017
 
posté le 13-03-2021 à 06:55:26

Rêve.

 

 

Rêve.

 

Oh ! la fleur de lys !

La noble fleur blanche,

La fleur qui se penche

Sur nos fronts pâlis !

 

Son parfum suave

Plus doux que le miel

Raconte le ciel,

Console l'esclave.

 

Son luxe éclatant

Dans la saison douce

Pousse, pousse, pousse.

Qui nous orne autant ?

 

La rose est coquette ;

Le glaïeul sanglant

Mais le lys est blanc

Pour la grande fête.

 

Oh! le temps des rois,

Des grands capitaines,

Des phrases hautaines

Aux étrangers froids !

 

Le printemps s'apprête ;

Les lys vont fleurir.

Oh ! ne pas mourir

Avant cette fête.

 

Charles Cros.

 

Charles CROS (1842-1888).

 

 

Charles Cros, né à Fabrezan (Aude) le 1er octobre 1842 et mort à Paris le 9 août 1888, est un poète et inventeur français.

Passionné de littérature et de sciences, il fut de 1860 à 1863, professeur de chimie à l’Institut parisien des Sourds-Muets, avant de se consacrer à la recherche scientifique. En 1869, il présenta à la Société française de photographie un procédé de photographie en couleurs qui est à l’origine du procédé actuel de trichromie. Il étudia également des améliorations à la technologie du télégraphe : il avait présenté à l’Exposition de 1867 un prototype de télégraphe automatique.

En avril 1877, il formulait le principe d’un appareil de reproduction des sons qu’il nomma paléophone. Son document, présenté à l’Académie des sciences, suggérait que les vibrations sonores pouvaient êtres gravées dans du métal à l’aide d’un crayon rattaché à une membrane vibrante, et que, par la suite, en faisant glisser un stylet rattaché à une membrane sur cette gravure on parviendrait à reproduire le son initial. Avant que Charles Cros n’eût la possibilité de suivre son idée voire de construire un prototype, Thomas Edison, aux États-Unis, mettait au point le premier phonographe. Les deux hommes ne connaissaient pas leurs travaux respectifs.

 

Son œuvre de poète, brillante également (une des sources d’inspiration du surréalisme) a pourtant été ignorée par son époque. Il publia ses premiers poèmes dans le « Parnasse contemporain » et fréquenta les cercles et cafés littéraires de la bohème de l’époque (« Cercle des poètes Zutistes » — qu’il avait créé —, « Vilains Bonshommes », « Hydropathes »), ainsi que le salon de Nina de Villard qui fut sa maîtresse jusqu’en 1877. Mais s’il était connu, en vérité, c’était pour ses monologues, dont le plus connu est « Le Hareng saur », qu’il récitait lui-même dans des cabarets parisiens comme « Le Chat noir ».

En son honneur a été créée l’Académie Charles-Cros qui récompense chaque année les meilleurs disques.