Il suffit que, sur un balcon
Il suffit que, sur un balcon
ou dans l'encadrement d'une fenêtre,
une femme hésite ..., pour être
celle que nous perdons
en l'ayant vue apparaître.
Et si elle lève les bras
pour nouer ses cheveux, tendre vase :
combien notre perte par là
gagne soudain d'emphase
et notre malheur d'éclat !
Rainer Maria RILKE.
Rainer Maria RILKE (1875-1926)
Rainer Maria Rilke, né René Karl Wilhelm Johann Josef Maria Rilke1, est un écrivain autrichien, né le 4 décembre 1875 à Prague, mort le 30 décembre 1926 à Montreux, en Suisse. Il vécut à Veyras (Valais) de 1921 à sa mort. Il est surtout connu comme poète, bien qu'il ait également écrit un roman, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, ainsi que des nouvelles et des pièces de théâtre.
La feuille flétrie.
Pourquoi tomber déjà, feuille jaune et flétrie ?
J'aimais ton doux aspect dans ce triste vallon.
Un printemps, un été furent toute ta vie,
Et tu vas sommeiller sur le pâle gazon.
Pauvre feuille ! il n'est plus, le temps où ta verdure
Ombrageait le rameau dépouillé maintenant.
Si fraîche au mois de mai, faut-il que la froidure
Te laisse à peine encore un incertain moment !
L'hiver, saison des nuits, s'avance et décolore
Ce qui servait d'asile aux habitants des cieux.
Tu meurs ! un vent du soir vient t'embrasser encore,
Mais ces baisers glacés pour toi sont des adieux.
Elisa MERCOEUR (1809-1835)
Elisa MERCOEUR (1809-1835)
Née de parents inconnus, le 24 juin 1809, elle est déposée, le 2 juillet de la même année, sur les marches de l'hospice des orphelins de Nantes. Enfant abandonnée, elle doit son nom à l'imagination du commissaire de police Benoist. Nom qu'elle conservera quand sa mère, Adélaïde Aumand, deux ans après sa naissance, viendra la récupérer.
L'enfant est précoce : elle sait lire et écrire à 3 ans, parle anglais à 11 ans. Elle n'a pas encore 18 ans quand elle publie son premier recueil de Poésies, édité à Nantes par souscription. Chateaubriand, Lamartine en disent le plus grand bien. La vie lui sourit, du moins on peut le penser.
Elle le croit aussi et c'est pourquoi elle décide de monter à Paris où elle est accueillie dans les salons mondains avec, on peut le penser, plus de curiosité que de bienveillance. Rapidement sa situation financière va se dégrader. Son succès a été éphémère. Boadfil, roi de Grenade, la tragédie qu'elle a écrite, pour des raisons obscures, n'a jamais été portée sur la scène de la Comédie Française. Elle en est très affectée et en veut à son directeur, le baron Taylor, qui aurait été à l'origine de ce refus.
Frappée par la tuberculose
Au point qu'elle le rend responsable de sa mort comme elle le confie à sa mère quelques jours avant son décès : « Si Dieu m'appelle à lui, on fera mille contes sur ma mort, les uns diront que je suis morte de misère, les autres d'amour ! Dis à ceux qui t'en parleront que c'est le refus de M. Taylor qui m'a fait mourir... »
La petite muse nantaise est décédée le 7 janvier 1835, à Paris, victime de la tuberculose. Sa vie a été courte, tout comme celle qu'elle évoque dans La feuille flétrie le plus connu de ses poèmes...
1. anaflore le 07-05-2017 à 20:03:34 (site)
joli poéme
belle feuille d'érable
vie gachée
bonne semaine
Pourquoi?
Pour
la première fois, quittant votre air morose,
Vous m'avez, hier soir, donné le bras. Tandis
Que j'allais près de vous ainsi, comme jadis,
J'ai senti contre moi palpiter quelque chose.
Mon
visage soudain est devenu tout rose ;
Vous m'avez demandé ce que j'avais, je dis
N'importe quoi… : Mon Dieu ! c'était mon paradis,
Dont la porte s'ouvrait quand je la croyais close.
J'écoutais,
j'écoutais (hélas ! le saviez-vous ?)
Votre cœur, sous ma main, qui battait à grands coups,
Et je vous regardais, disant : Il ressuscite !
Mais
l'effroi s'abattit alors sur moi, plus vite
Qu'une pierre qui tombe en un lac… Oh ! pourquoi
Ton cœur bat-il si fort s'il ne bat pas pour moi ?
Louisa Siefert
Louisa PÈNE-SIEFERT (1845-1877)
Issue d'une famille protestante établie à Lyon, elle reçoit une bonne éducation religieuse. Accablée dès l’adolescence par une maladie qui devait l’emporter précocement, elle a laissé une poésie empreinte de douleur mais soutenue d’un vif spiritualisme protestant.
Elle meurt à l'âge de trente-deux ans, à Pau où elle soignait une tuberculose osseuse (coxalgie) qui avait fini par atteindre ses poumons.
Souffrances, exaltations, déceptions secouent sa vie. Pour fuir cette existence douloureuse elle se réfugie dans la poésie
Cœur déçu et blessé, Louise développe dans ses poèmes des sentiments très féminins en employant des expressions très masculines. Ses vers sont précis, nets, réalistes. Un art du rythme caractérise ses chants.
Cette jeune femme qui mourut au printemps de la vie, fut courageuse devant la fatalité. Malgré ses révoltes contre la maladie, les affolements et les angoisses de son inévitable fin, elle eut, dans un ouvrage, cette grandeur de rappeler au monde les vertus des Stoïques. Volontairement soumise à son destin, elle s’appliqua cette maxime : « la fin suprême est de vivre selon la nature ».
Louisa Siefert est l'arrière-grand-tante du chanteur Renaud.
Une Demoiselle Considérant une Montre.
Comme elle bat ! son bruit imite
de mon cœur le tressaillement*.
L'aiguille approche du moment:
ainsi le désir qui m'agite,
me rapproche de mon amant.
Comme elle tourne lentement !
Ah ! vers mon amant, ma pensée
est mille fois plus empressée.
Mais dans ces instants pleins d'appas
qu'il me dira: Je vous adore,
lente aiguille, ne tourne pas;
ou du moins, sois plus lente encore.
( M. MAYER.)
* A l’origine :palpitement qui est un néologisme que j’ai remplacé par tressaillement.
La danseuse
Le temple de Vénus s'élève, portes closes,
A l'abri des vents froids et du faune malin,
Au bord de l'archipel, sous le dôme opalin
De la nuit qui s'étend, calme, sur toutes choses.
La danseuse sacrée a caché ses seins roses
Sous les plis vaporeux de son voile de lin,
Car, devant la déesse au regard sibyllin,
Très souple, elle se penche en de classiques poses.
Elle marche en cadence et lève ses bras blancs,
Et tous ses mouvements sont rythmiques et lents,
Faits pour s'harmoniser avec l'âme nocturne ;
Et la déesse rit, sans daigner se fâcher,
En la voyant, confuse et prompte, rattacher
L'étroit ruban d'argent qui retient son cothurne*.
Renée de Brimont.
*cothurne :
Chaussure des acteurs tragiques dans l'antiquité.
Renée de Brimont (1880 – 1943)
née Renée de La Bonninière de Beaumont, baronne de Brimont par son mariage, poète et traductrice.
1. jakin le 22-04-2017 à 08:54:06 (site)
Compliments pour la photo du jour et pour ce beau texte...Bonne fin de semaine....
De ce mal-là sauriez-vous le nom ?
Sur les lèvres un nom que l'on ne dit jamais,
Au fond du cœur toujours la même image,
L'ennui de tout, la pâleur au visage,
Bien loin de nous le repos et la paix;
La joue en feu parfois, et le cœur qui palpite,
Puis des nuits sans sommeil et des pleurs sans raison,
Une heure qui se traîne, une qui fuit trop vite:
De ce mal-là sauriez-vous le nom?
Adèle Toussaint-Samson
(1826-1911)
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Mon amour, attendez.
Lorsque vous oublierez que vous m’avez tenue Captive entre vos mains, comme une chose à vous, Lorsque vous serez las de mon amour très doux, Pour le dire, attendez que la nuit soit venue.
Vous ne pourrez pas voir mon visage défait, Ni mes yeux désolés, ni ma bouche tremblante, Car l’ombre voilera ma douleur accablante ; Attendez que le soir soit venu tout à fait.
Attendez que le vent fasse gémir les arbres, Et pleurer dans leurs nids tous les oiseaux des bois, Et vous n’entendrez pas les sanglots de ma voix, Ni le cri de mon cœur plus glacé que les marbres.
Attendez que l’orage ait assombri les cieux, Et qu’il pleuve très fort, près de nous, sur la route, Et dans la nuit, vous confondrez sans doute, Avec les pleurs du ciel, les larmes de mes yeux.
Un jour vous oublierez que vous m’avez tenue Captive entre vos mains, comme une chose à vous, Alors pour me le dire, ayez des mots très doux ; Attendez, mon amour, que la nuit soit venue.
Ida Faubert (1882-1969)
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Matin de printemps
Au profond de l'allée
Les quenêpiers* en fleurs
Répandent une odeur
Légère et vanillée
Un essaim bourdonnant
D'abeilles matinales
S'en vient dans le jour pâle,
Joyeux et frissonnant
Chercher dans les corolles
Un précieux butin.
Et dans le clair matin
Les papillons s'envolent.
Un rayon de soleil
Baise au front une rose,
Qui se trouble, et qui n'ose
Regretter son sommeil.
Un parfum se respire
Sous les grands peupliers, ( J'ai remplacé platanes par peupliers. Faute de rime d'Ida?)
Un parfum printanier
De choses en délire.
Et je m'emplis les bras
De fleurs à peine écloses,
De jasmins et de roses,
De lis et de lilas,
Et j'écoute, charmée,
Le murmure des eaux
Et tous les chants d'oiseaux
Repars dans la ramée.
Les cieux sont éclatants
Car le soleil s'enflamme,
Et je sens dans mon âme
Chanter tout ce Printemps !
Ida Fauber (1882-1969)
(poétesse haïtienne)
*Le quenêpier est un arbre fruitier tropical, qui pousse en Haïti. Les fruits sont les grappes de quenêpes, fruits normalement plutôt aigres dont la consommation abusive serait à l'origine d'un enrouement et d'une toux chronique appelée là-bas "la flème"
Ida Fauber (1882-1969) :
Née à Port-au-Prince en 1882, baptisée Gertrude Florentine Félicitée Ida, elle est la fille d'un ancien président de cette république, Lysius Salomon.
Elle résida en France de 1914 à 1969 et mourut en 1969 à Joinville-le-Pont. Elle se mêla aux mouvements féministes et fréquenta les artistes de son temps.
Poétesse au souffle chaud, connue aussi en Europe , Ida Faubert qui a été définie la Marceline Desbordes-Valmore d'Haïti, à cause de l'accent passionné et tendre de ses poèmes, est aussi l'auteur de ces histoires très caractéristiques où mœurs, légendes, superstitions de son pays, sont rendues avec une sobre vigueur et un sens aigu de la couleur.
1. odeline le 02-04-2017 à 09:27:25 (site)
Bonjour , magnifique ton blog, jolies poésies et femme extaordinaire, tout pour que je sois contente d'etre passé a tout hasard , des fois il ne faut pas mettre de côté ce qui est beau , Ronsard j'adore ; Victor Hugo également , tout ici pour me plaire ...Passe une belle journée a++++Lili
2. odeline le 02-04-2017 à 14:14:47 (site)
Re Bonjour ..Il est un fait que les poetesses que tu cite sont inconnues pour moi et c'est bien dommage , tu as raison d'essayer de les faire appréçier , mais des fois c'est dur d'accrocher l'attention ...Moi j'essaye de faire comprendre au monde l'importance de bien agir envers tous, mais méme si je me heurte a un mur j'arrive a trouver des amies qui me suivent dans mes déductions , c'est bien compliqué pour étre bien suivie en somme, ...De grands poétes savaient écrire ce qu'ils ressentaient et certains d'entre eux avaient un esprit suractivé.....De toute façon .Il faut mieux avoir peu de contacts mais des bons , que de récuperer des dizaines de coms de niaiseries ( c'est mon humble avis )Passe une belle soirée a++++Lili
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